La Maison: Résilience et adaptabilité face aux transformations
écrit le 14.12.2023Questions à Philippe Gex, Directeur de La Maison
Au cours de la dernière année, La Maison a fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation après la décision de la fondation Terre des hommes Lausanne (Tdh) de mettre fin aux transferts d’enfants vers l’Europe. Ce changement a mis en lumière l’agilité et la collaboration au sein de l’institution. Malgré les défis constants, La Maison a continué à remplir son rôle vital en tant que secours d’urgence pour de nombreux enfants. Le directeur de La Maison partage sa réflexion personnelle sur cette période de transition et de transformation.
L’année 2023 a été une année avec de grands changements organisationnels. Quelles sont les priorités pour La Maison à court et à long terme ? Comment comptez-vous aborder les futurs défis tout en maintenant le cap sur la mission de La Maison?
La Maison a acquis, au fil des années, une expertise avérée et reconnue dans divers domaines complémentaires. On peut ainsi parler de la prise en charge médicale, éducative, psycho-sociale, dans un contexte multi-culturel unique. On peut aussi évoquer la capacité de cette institution à accueillir et entourer des enfants gravement malades, séparés quelques mois de leur famille, en leur garantissant un environnement sûr, sain, rassurant, respectueux, dans un climat réellement familial.
La priorité aujourd’hui est que La Maison continue de servir. Ce qui a été construit sur des années, avec beaucoup de travail, de passion, de convictions et de moyens financés par un large soutien doit rester au service de l’humain, tant qu’on en aura besoin. Aujourd’hui, on ne peut malheureusement pas opérer tous les enfants qui en ont besoin dans leur pays, proches de leurs parents. Il faut persévérer au niveau du développement, de la prévention, des soins primaires dans les pays concernés, mais aussi prendre en charge «ici» celles et ceux qu’on ne peut pas encore sauver «là-bas».
Nous abordons les défis en privilégiant un dialogue permanent avec les différents partenaires qui nous confient les enfants. Car nous collaborons avec plusieurs associations et fondations qui agissent dans les pays de provenance des enfants. Avec elles, nous cultivons des relations non hiérarchisées, orientées bénéficiaires. Nous renforçons également nos contacts avec les partenaires hospitaliers, nos interventions respectives étant fortement imbriquées et complémentaires. Nous avons en effet à cœur de créer un climat de confiance à tous niveaux. La Maison, c’est une affaire de confiance. Avec les enfants confiés et leurs familles, entre tous les acteurs salariés ou bénévoles de ce programme de soins spécialisés, avec les donateurs, au sein du personnel. La Maison est au cœur d’un programme tout simplement humain, qui a du subir une transformation.
Comment avez-vous collaboré avec vos cadres et le personnel de La Maison pour relever les grands défis de l’année 2023?
Depuis le mois de mars 2020, avec l’arrivée du Covid, tout a été très compliqué. Puis, le 4 février 2022, la fondation Terre des hommes à Lausanne nous a confirmé sa décision de se retirer de ce programme
avec effet au 31 décembre de la même année. J’ai informé l’ensemble du personnel de la situation en présence du Conseil de fondation. J’ai ensuite continuellement donné les informations essentielles, de manière transparente.
Les cadres m’ont apporté un grand soutien en reprenant diverses activités que j’assumais précédemment, de manière à me dégager un temps précieux pour construire l’avenir et penser à la transformation du programme. Je leur en suis infiniment reconnaissant. Toute l’équipe m’a soutenu, pratiquement, mais aussi moralement. Il y a également eu beaucoup de soutien des amis de La Maison, bénévoles, donateurs, fondations amies, Loterie Romande. Réussir à relever de tels défis est un exercice collectif dont le mérite
ne saurait revenir à une seule personne.
Nos partenaires travaillent avec cœur et des compétences de haut niveau. Leurs valeurs rejoignent les nôtres.
Philippe Gex, Directeur de La Maison
Comment évaluez-vous l’impact de la signature de trois nouveaux partenariats, dont Mécénat Chirurgie Cardiaque en décembre 2022, sur la mission de La Maison?
Nos partenaires travaillent avec cœur et des compétences de haut niveau. Leurs valeurs rejoignent les nôtres. Nos rôles respectifs sont complémentaires. L’impact est évident sur le processus de transformation: les nouvelles conventions ont été signées en 2023 et nous avons accueilli, depuis le 1er janvier, près de 180 enfants à La Maison. Nous sommes donc très satisfaits de voir que La Maison peut continuer de servir l’enfance. Si d’autres partenaires devaient souhaiter collaborer avec nous à l’avenir, nous serions évidemment à leur écoute. Car notre fondation est indépendante. Elle a la liberté de répondre librement à des demandes. Elle a le devoir moral et humain de le faire, si elle en a la possibilité.