Partenaires - Maison de Terre des hommes - La chaîne d'action

NOS PARTENAIRES

Le transfert des enfants séjournant à La Maison nécessite une chaîne d’humanité et de compétences très complexe. La Maison de Terre des hommes est un de ces maillons indispensable, relié à d’autres maillons tout aussi essentiels et engagés.

De nombreux partenaires médicaux consultent et soignent les enfants gracieusement ou à des tarifs préférentiels.

Fondations et associations partenaires

Des fondations et associations partenaires comme Sentinelles à Prilly et  Une chance, un cœur  à Lausanne confient les enfants à La Maison. La Maison accueille les enfants transférés en Suisse par ses partenaires, afin de bénéficier de soins vitaux dans les hôpitaux universitaires romands. En 2022, la fondation lausannoise Terre des hommes – aide à l’enfance (tdh) a mis un terme à son programme de soins spécialisés, et a résilié sa convention de partenariat avec La Maison. La Maison continue son activité avec détermination, en concluant de nouveaux partenariats.

 

 

Soins

Les enfants sont opérés dans les hôpitaux universitaires de Genève et Lausanne.

A leur arrivée en Suisse, ils bénéficient d’un premier contrôle à l’infirmerie de l’Aéroport de Genève. Ils sont ensuite admis pour un contrôle (bilan de quarantaine) plus approfondi dans un des hôpitaux universitaires ou encore à l’hôpital de l’enfance de Lausanne, ou à l’hôpital de Nyon ou à l’hôpital Riviera-Chablais (HRC) de Rennaz. Les enfants sont également pris en charge, dans des cas particuliers, à la Clinique Cecil de Lausanne et à l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.

Transports et accompagnement

Tous les transports entre l’aéroport, les hôpitaux et La Maison sont assurés par plus de 100 convoyeurs bénévoles.

Durant les transferts aériens, ils sont accompagnés par des convoyeurs bénévoles d’Aviation Sans Frontières.

En cas d’urgence à La Maison, l’OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours), Ambulances Clerc SA, Air-Glaciers et la Rega interviennent dans les minutes qui suivent l’appel.

Les « marraines », visiteuses bénévoles, entourent les enfants hospitalisés.

Soutiens et compétences

Notre rapport d'activité

 

Consultez notre Rapport activité 2021

MERCI À TOUS CES PARTENAIRES QUI NOUS APPORTENT SOUTIENS ET COMPÉTENCES !
Pour ces enfants-là, il y a urgence!

La Maison n'est pas subventionnée et a besoin de 4 millions de francs par année pour sauver plus de 200 enfants. Sans dons, impossible de poursuivre sa mission.

Icone main Icone main AIDER