La Maison - Maison de Terre des hommes - Découvrir le site

La Maison

Chaque semaine, de nouveaux enfants quittent momentanément leur famille pour entreprendre un voyage vers la Suisse. Pour survivre. Il ne s’agit alors que de la première étape d’un périple qui leur demandera un immense courage. A leur arrivée, ils peuvent compter sur un lieu de vie rassurant et confortable, où d’autres enfants et un personnel bienveillant les entourent. La Maison leur garantit de passer leur convalescence en toute sérénité.

Terre des hommes Valais, qui gère La Maison de Massongex, est une fondation indépendante, liée par son histoire au mouvement Terre des hommes. Elle suit et respecte la Charte de Terre des hommes.
La Maison de Terre des hommes accueille simultanément 40 à 50 enfants malades ou accidentés. Ils y passent quelques mois, en période pré et postopératoire, la durée dépendant de la gravité de leur pathologie. Il s’agit d’un home d’enfants médicalisé unique en son genre. L’ambiance y est familiale, malgré les arrivées et les départs quotidiens, le panachage de nationalités et de langues différentes.
Le budget annuel de La Maison s’élève à 3,4 millions et n’est couvert par aucune subvention. Le financement de son fonctionnement repose sur les dons et sur le revenu de certaines actions.
La santé de chacun est source d’attention permanente. De plus, les secteurs infirmier et éducatif sont attentifs au comportement, à l’attitude et à l’évolution des enfants. Pour structurer leur séjour, diverses activités sont proposées : jardin d’enfants pour les tout-petits, atelier préscolaire et école pour les plus grands, bricolage et atelier textile, sans oublier le temps réservé au jeu, à la promenade et au repos.
Pour ces enfants-là, il y a urgence!

La Maison de Terre des hommes n'est pas subventionnée et a besoin de 3,4 millions de francs par année pour sauver plus de 200 enfants. Sans dons, impossible de poursuivre sa mission.

Icone main Icone main AIDER