La maison | Maison de Terre des hommes

La Maison

180 à 200 nouveaux enfants, nécessitant un traitement impossible chez eux, viennent chaque année à La Maison. Ils viennent principalement d’Afrique du Nord et de l’Ouest. En tout, de 10 à 15 pays. Ils ont entre 2 et 15 ans ; malades et inquiets à l’arrivée, guéris et rassurés au moment du départ. Accueil temporaire juste le temps qu’il faut. Le temps d’un cœur remis à neuf, d’une malformation grave opérée ou d’atteintes invalidantes réparées. Le temps de réapprendre à sourire à l’avenir aussi.

La Maison de Terre des hommes accueille simultanément 40 à 50 enfants malades ou accidentés. Ils y passent quelques mois, en période pré et postopératoire, la durée dépendant de la gravité de leur pathologie. Il s’agit d’un home d’enfants médicalisé unique en son genre. L’ambiance y est familiale, malgré les arrivées et les départs quotidiens, le panachage de nationalités et de langues différentes.
Le budget annuel de La Maison s’élève à 3,3 millions et n’est couvert par aucune subvention. Son fonctionnement repose en grande partie sur des dons et sur certaines actions, comme la vente d’oranges.
Bien qu’il s’agisse d’un home d’enfants médicalisé et que la santé de chacun soit source d’attention permanente, les soins peuvent ne prendre que peu de temps dans la journée. Les secteurs infirmier et éducatif sont attentifs au comportement, à l’attitude et à l’évolution des enfants. Pour structurer le séjour des enfants, diverses activités sont proposées : jardin d’enfants pour les tout-petits, atelier préscolaire, école pour les moyens et les grands, bricolage et atelier textile, sans oublier le temps réservé au jeu, à la promenade et au repos.
Sans votre soutien financier, rien n'est possible !

La Maison de Terre des hommes n'est pas subventionnée et a besoin de 3,3 millions de francs par année pour sauver plus de 200 enfants. Sans dons, impossible de poursuivre sa mission.

Icone main Icone main AIDER