Communiqué de Presse - Fondation Terre des hommes Valais

Communiqué de Presse – Fondation Terre des hommes Valais

écrit le 04.12.2023

Communiqué de presse

À la suite de la publication d’articles dans les médias du 04.12.23, notamment dans le 24 Heures sous le titre « Terre des hommes, une mue dans la douleur », la fondation Terre des hommes Valais, responsable de La Maison à Massongex, tient à fournir des éclaircissements essentiels concernant sa situation actuelle et son engagement inaltéré envers la mission d’accueil des enfants.

Indépendance juridique et financière

La fondation Terre des hommes Valais tient à rappeler que la Fondation Terre des hommes Valais et la Fondation Terre des hommes à Lausanne, sont deux entités juridiquement et financièrement indépendantes, mais issues du même mouvement initié par Edmond Kaiser. La Maison accueille des enfants malades, provenant principalement d’Afrique, venus se faire soigner en Suisse. Ils y séjournent et y reçoivent des soins avant et après leurs séjours à l’hôpital. Ils rentrent ensuite chez eux. Les développements récents à Lausanne ne compromettent en rien l’autonomie et l’engagement continu de la fondation Terre des hommes Valais envers sa mission de sauvetage.

Défis récents et nouveau départ

Les dernières années ont été marquées par des épreuves et des incertitudes exceptionnelles. La Fondation Terre des hommes Valais a surmonté les défis liés aux « années Covid », aux restrictions de transfert d’enfants, et au retrait de son partenaire historique, la fondation Terre des hommes à Lausanne, en 2022. Malgré ces difficultés, la Maison a maintenu son engagement envers les enfants nécessitant des soins vitaux, grâce au dévouement des hôpitaux universitaires romands, Le CHUV et les HUG, de ses partenaires institutionnels actifs dans les pays de provenance des enfants, des donateurs, et des bénévoles.

Priorités

Aujourd’hui, la fondation Terre des hommes Valais a retrouvé son rythme d’accueil à plein régime, permettant d’accueillir entre 180 et 200 enfants par an. La priorité en 2024 et dans le futur est de maintenir pleinement sa capacité d’accueil pour contribuer à sauver un maximum de vies. La Maison aspire également à créer un environnement serein et bienveillant pour son personnel, mettant l’accent sur l’importance des relations humaines.

Perspectives et reconnaissance

La fondation Terre des hommes Valais reste humble face aux défis à venir et exprime sa gratitude envers toutes les personnes et institutions qui contribuent à rendre ces sauvetages possibles. À l’approche de la clôture de son 60e anniversaire cette année, la fondation réaffirme son engagement, plaçant l’enfant et la confiance de toutes les personnes impliquées dans leur sauvetage au centre de chacune de ses actions.