Caravane FM, émission phare de la RTS, débarque à La Maison!

Caravane FM, émission phare de la RTS, débarque à La Maison!

écrit le 27.04.2021

La Maison de Terre des hommes à Massongex est un lieu unique. On y accueille des enfants de tout âge, inopérables dans leur pays d’origine faute de moyens ou d’infrastructures hospitalières adéquates. Caravane FM de la RTS a partagé le quotidien de ces enfants et du personnel d’encadrement deux jours durant. Lionel et Jean-François y ont croisé des parcours de vie émouvants et entendu des témoignages bouleversants. Eux aussi ont laissé un petit peu de leur cœur dans cet endroit où solidarité, affection et bienveillance et ne sont pas des vains mots.

C’est pour eux le voyage de la dernière chance. Les enfants en provenance principalement du continent africain séjournent à La Maison de Terre des hommes pendant plusieurs mois avant et après les opérations salvatrices qu’ils subissent aux HUG ou au CHUV. Depuis maintenant 50 ans, plus de 9000 petits pensionnaires atteints de cardiopathies diverses, de malformations graves ou défigurés par le Noma ont retrouvé vie et espoir dans cette institution avant de pouvoir rentrer chez eux guéris. 

Ameer et Mohammed écoutent Caravane FM
Ameer et Mohammed écoutent Caravane FM

Lionel et Jean-François de Caravane FM parlent de leur rencontre avec La Maison

Interview de Lionel et Jean-François de Caravane FM

Caravane FM: une caravane un peu spéciale, des micros et des témoignages de vie

Au micro de Caravane FM: « Mon enfant, va, pars, va guérir »

La confiance que témoignent les parents d’enfants transférés vers la Suisse pour y recevoir des soins est extraordinaire. Ce voyage, celui de la dernière chance, requiert de chaque parent un courage et une force incroyables, afin d’accepter de confier son enfant malade à des inconnus, sur un autre continent et ce pour plusieurs mois.

Une stagiaire éducatrice porte un enfant dans ses bras
Erica saute dans les bras d’Elisa, stagiaire à La Maison

Pour le personnel de La Maison qui accompagne ces enfants au quotidien, la confiance témoignée par leurs parents est tout simplement extraordinaire. Tania, maman de jeunes enfants, tente parfois de se mettre tant bien que mal à la place de ces parents qui laissent leur enfant partir à l’autre bout du monde en espérant qu’ils rentreront guéris.

Avec les années, on se rend compte que les parents dont un réel travail de préparation avec les enfants. Ce transfert vers la Suisse, ce qu’on appelle ici à La Maison le « Voyage vers la vie », c’est le dernier espoir, et les parents transmettent cela aux enfants. Ils leur donnent l’élan pour qu’ils aient le courage et la force de faire ce voyage. En parallèle, il y a une confiance qui est extraordinaire. Ils confient leur enfant à des personnes qu’ils ne connaissent pas, sur un autre continent, qu’ils devront rejoindre en prenant l’avion sans eux. Et malgré toutes ces inconnues et ces craintes, ils disent à leur enfant: « Va, pars, va guérir ». On se doit de les respecter et d’être à la hauteur de la confiance qu’ils nous témoignent. »

Tania, responsable du secteur éducatif

Au micro de Caravane FM: puiser son inspiration dans l’optimisme des enfants

Les capacités de résilience des enfants leur permettent d’affronter, surmonter et même sortir plus forts de l’adversité.

Les témoignages ont été nombreux parmi le personnel de La Maison lors de la venue de Caravane FM. Une question est revenue souvent dans les bouches de Lionel et Jean-François: « Que vous apprennent les enfants ici? ». Les réponses sont presque identiques de la part de tous. Leur combativité faire l’unanimité. La force des enfants est une source d’inspiration pour les gens qui travaillent à La Maison. Au quotidien, chacun des pensionnaires nous donne une « leçon » de courage et de résilience. Nous tous, adultes, qui veillons sur eux, avons tant à apprendre de ces jeunes enfants.

Juliette en consultation avec un enfant
Juliette, infirmière, s’occupe du petit Amen opéré du cœur

Les enfants m’apportent une forme de sérénité. Ils me permettent de me dire que j’ai de la chance et que les gens autour de moi en ont aussi. Ils ont une force incroyable, ils vont toujours chercher à avancer et ne se laissent pas abattre. Ils vont de l’avant, et je trouva ça génial.

Margot, veilleuse

Au micro de Caravane FM: un « tatouage » porteur d’espoir

Les cicatrices sur le thorax des enfants ont le pouvoir de transmettre de l’espoir.

Lorsque Tania s’installe derrière le micro de Caravane FM, elle évoque le « tatouage de Massongex ». Cette cicatrice laissée sur le thorax des enfants qui ont été opérés du cœur et qui, à jamais, devient le symbole indélébile de cette nouvelle vie qui leur a été donnée. Lionel et Jean-François racontent qu’à leur arrivée, les enfants ont tenu à leur montrer leurs cicatrices.

Ils en sont fiers. Quand ils rentrent de l’hôpital, ils lèvent leur t-shirt et ils montrent leur cicatrice en disant « moi fini opération ». Mais quand je vois la balafre, je me dis que je n’aurais pas aimé être à leur place.

Sébastien, cuisinier
Lionel et Jean-François de Caravane FM à La Maison
Lionel et Jean-François sont installés dans leur caravane à La Maison

Au micro de Caravane FM: une incroyable métamorphose

Le quotidien de La Maison n’est pas immobilité, c’est celui de la métamorphose permanente.

Tel un phœnix qui renaît de ses cendres, chaque enfant qui arrive à la Maison retrouve peu à peu le chemin de la vie. Affaiblis à leur arrivée, ces enfants entreprennent le voyage de la dernière chance. Nous, qui les accompagnons au quotidien, sommes aux premières loges pour observer leur développement et leur renaissance après leur opération. Ce qui leur était impossible il y a quelques semaines, marcher ou courir pour certains, devient leur plus grande source de bonheur, et la nôtre aussi.

Les enfants autour d'un repas
Les enfants partagent un repas sur la terrasse de La Maison pendant le tournage de Caravane FM

On observe beaucoup de changements entre l’avant et l’après opération. Surtout avec les enfants qui ont des pathologies cardiaques assez lourdes. Ils ont très souvent de la peine à se déplacer lorsqu’ils arrivent, ils s’essoufflent très rapidement et ne peuvent parfois pas marcher. Après l’opération, ils sont pleins d’énergie, c’est incroyable. Je me souviens d’un petit de 4 ou 5 ans qui s’appelait Ahmed. Un jour, après son opération, on se rendait au jardin d’enfants. Et il s’est mis à courir, mais en même temps qu’il courait, il riait aux éclats! C’est comme s’il avait réalisé que, pour la première fois de sa vie, il pouvait faire ça. C’était un beau moment.

Murielle, éducatrice

Au micro de Caravane FM: La Maison, une grande famille unie pour les enfants

La Maison, c’est une grande famille. Personnel, bénévoles, donateurs, nous sommes tous unis pour les enfants.

Bienveillance, solidarité et engagement. Trois valeurs qui nous unissent dans la mission qui est la nôtre. Trois valeurs que partagent les bénévoles, les donateurs et l’ensemble du personnel qui s’engagement au quotidien pour sauver des vies d’enfants. La Maison de Terre des homme est une grande famille qui se rassemble autour de tous les enfants que nous accueillons avec, pour seul objectif, de leur venir en aide.

Je trouve très important de savoir qu’on partage tous les mêmes valeurs. Si on est là, c’est parce qu’on est animés pas la même chose, on s’engage pour des enfants qui sont dans le besoin. Ce travail a beaucoup de sens.

Migena, éducatrice
Caravane FM à La Maison de Terre des hommes
Le petit Fode allume sa radio portable

Au micro de Caravane FM: Le témoignage d’Elisa

Comprendre le réel et chercher un idéal.

La Maison forme chaque année de nombreux stagiaires dans le domaine socio-éducatif. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’une première approche avec des enfants venus de pays étrangers. C’est une expérience unique qui leur permet de se confronter à d’autres cultures et d’autres façons de vivre. Elisa, stagiaire en formation à La Maion, s’est installée au micro de Caravane FM pour raconter comment son expérience avec nos petits pensionnaires a changé sa vision du monde.

Mon expérience ici a beaucoup changé ma vision du monde. J’ai compris beaucoup de choses; avant je ne me posais pas beaucoup de questions. Par exemple, je me suis rendue compte qu’il n’y a pas qu’une façon de vivre, et que certaines choses sont injustes. Je le pensais déjà avant, mais, en côtoyant la réalité des enfants de La Maison, ça confirme cela. Ici, les enfants que nous accueillons vivent dans des contextes très particuliers et très difficiles. J’aime à penser qu’on peut améliorer un peu les choses. C’est ce qu’on fait ici, on les accompagne pendant leur guérison et on les porte dans nos cœurs.

Elisa, stagiaire
Caravane FM à La Maison de Terre des hommes
Elisa est entourée des petits pensionnaires de La Maison au moment du coucher

Au micro de Caravane FM: le rêve d’Amanda

Une bulle de bienveillance et de solidarité.

Amanda est une amie de longue date de La Maison. Membre du Conseil de fondation et responsable de la section des bénévoles de Sion, son engagement pour les enfants est inlassable. Elle passe un petit moment assise face à Lionel et Jean-François et leur parle de sa vie, de son parcours et de son bénévolat pour les enfants de La Maison. Le jingle du « rêve » retentit. « Quel est ton rêve à toi, Amanda? » lui demande Lionel.

Moi, mon rêve, ça serait que les valeurs qui sont présentes à La Maison de Massongex puissent s’étendre un peu plus à l’extérieur. Quand on arrive ici, c’est une bulle de bienveillance. On se réunit ici autour de la notion de solidarité, et ça fait du bien de venir. Alors mon rêve serait qu’il en soit un peu plus de même dans la société. Je ne sais pas si c’est un rêve ou une utopie, mais ce serait une bonne chose.

Amanda, membre du conseil de fondation et responsable de la section bénévole de Sion