Legs - Maison de Terre des hommes - Faire un legs

Legs et donations

A la fin d’une vie bien remplie, peut-être aurez-vous envie de prendre des dispositions particulières dans votre testament en pensant aux enfants accueillis à La Maison de Terre des hommes?

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement sur les legs et vous conseiller dans vos démarches, sans engagement et en toute confidentialité.

Notre mission

La Maison accueille des enfants malades venus se faire soigner en Suisse. Ils y séjournent et y reçoivent des soins avant et après leurs séjours à l’hôpital. Ils rentrent ensuite chez eux.

180 à 200 nouveaux enfants, nécessitant un traitement impossible chez eux, viennent chaque année à La Maison. Ils proviennent principalement d’Afrique du Nord et de l’Ouest. En tout, de 10 à 15 pays. Ils ont entre 2 et 15 ans; malades et inquiets à l’arrivée, guéris et rassurés au moment du départ. Accueil temporaire juste le temps qu’il faut. Le temps d’un cœur remis à neuf, d’une malformation grave opérée ou d’atteintes invalidantes réparées. Le temps de réapprendre à sourire à l’avenir aussi.

Votre succession sauve des vies

Vous pouvez offrir à La Maison une part de votre patrimoine, une somme déterminée ou tout autre bien (immobilier, œuvre d’art, assurance-vie, etc.)

 

Pourquoi rédiger un testament

En établissant un testament, outre la part de votre succession que la loi réserve à certains héritiers, vous avez la possibilité de désigner d’autres héritiers ou légataires.

Si vous ne rédigez pas de testament, l’ensemble de vos biens sera réparti uniquement entre vos héritiers légaux (conjoint, enfants, petits-enfants à défaut vos père et mère et leurs descendants notamment).

 

Ce que dit la loi

Le droit suisse protège les héritiers dits réservataires. Ceux-ci ne peuvent être privés d’une part d’héritage prévue par la loi. Ces héritiers sont: votre conjoint ou votre partenaire enregistré survivant, vos descendants, vos père et mère.

La part dont vous disposez librement est appelée la quotité disponible. Elle correspond à la part restante de votre succession après distribution des parts à vos héritiers susmentionnés. Si vous n’avez aucun héritier réservataire, la totalité de vos biens est disponible et vous êtes libre d’attribuer votre patrimoine aux héritiers de votre choix.

Vous pouvez désigner une personne qui veille à l’exécution de vos dernières volontés: l’exécuteur testamentaire. Il s’agit généralement d’une personne de confiance ou d’un professionnel qui aura la charge de procéder à la gestion de la succession jusqu’à son partage (payer les dettes, acquitter les legs, procéder au partage, etc.). L’exécuteur testamentaire doit faire l’objet d’une clause dans le testament.

 

Conseils pour établir un testament valable

Testament olographe

Vous pouvez rédiger vous-même votre testament:

  1. Il doit être entièrement rédigé de votre main, y compris vos nom, prénom et adresse.
  2. Il doit mentionner la date exacte de sa rédaction: jour, mois, année.
  3. Il doit mentionner de manière précise les noms et adresses complètes des héritiers institués ou légataires. En l’occurence La Maison par la fondation Terre des hommes Valais à Massongex.
  4. Il doit porter votre signature.

Ce testament, qui peut être modifié ou supprimé en tout temps, doit pouvoir être retrouvé après le décès. La façon la plus simple de conserver votre testament est de le déposer auprès de l’autorité compétente près de votre domicile.

Testament authentique ou pacte successoral

Vous pouvez avoir recours aux services d’un notaire. Cette forme de testament assure sa conformité aux prescriptions légales. Il est rédigé en votre présence par la personne compétente et signé par deux témoins qui attestent qu’il est conforme à vos volontés. Les règles de droit successoral sont multiples et complexes. La Maison se tient volontiers à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions.

Nous vous contacterons
 au plus vite !