Communiquer avec les enfants de La Maison: un défi de tous les jours

Communiquer avec les enfants de La Maison: un défi de tous les jours

écrit le 18.03.2021

Les enfants accueillis à La Maison proviennent de nombreux pays. Lorsqu’ils arrivent à nos côtés, nous les rassurons après un voyage éprouvant, tant physiquement qu’émotionnellement. Parfois la langue fait barrière. 

Comment communique-t-on avec eux?

Du personnel polyglotte

Heureusement, La Maison compte dans ses rangs plusieurs polyglottes. En effet, quelques membres du personnel parlent couramment certaines langues propres au pays d’origine des enfants. Lors de ces rencontres, la communication courante, les explications liées à la prise en charge médicale de l’enfant ainsi que l’accompagnement émotionnel sont facilités. L’enfant est très souvent rassuré lorsqu’il se trouve aux côtés de quelqu’un qui le comprend et lui répond dans sa langue. Il arrive également très souvent que les autres enfants endossent le rôle d’interprète. S’ils proviennent du même pays ou de la même région, et qu’ils parlent la même langue qu’un enfant qui vient d’arriver, les autres pensionnaires qui eux parlent déjà quelques mots de français lui demanderont ce qu’il cherche à exprimer et traduiront ensuite aux adultes de La Maison. Mais parfois, ces interlocuteurs privilégiés ne sont pas disponibles, et lorsqu’un adulte prend le relais, c’est le langage non-verbal qui prime.

Le langage non verbal

Les premiers temps, il est assez fréquent que les échanges se fassent par une sorte de langage des signes. C’est le cas lorsque, par exemple, un éducateur met la main à sa bouche et fait comme s’il mangeait pour demander à une petite qui vient d’arriver si elle a faim.

L’école et le jardin d’enfants de La Maison jouent également un rôle important dans la communication avec les enfants. Trois heures par jour sont dédiées aux activités scolaires et d’apprentissage. Pour les plus petits, c’est le jardin d’enfants ou l’atelier où ils se familiarisent avec la langue française en apprenant l’alphabet, à compter, des chansons, ou par le biais de contines. Les plus âgés se rendent, eux, à l’école.

Communiquer avec aisance

Certains enfants ne sont pas scolarisés dans leur pays, l’école de La Maison leur offre cette possibilité. Mathématiques, géographie, histoire, mais également le français font partie des matières qui leur sont enseignées. Certains montrent une motivation très importante pour l’apprentissage de la langue français et  veulent absolument pouvoir communiquer avec aisance. C’est notamment le cas de la petite Malika. À son arrivée, elle ne parlait absolument pas le français ; elle peut désormais converser correctement. Elle a décidé, dès son retour au Maroc, d’apprendre les bases de la langue à sa maman.