2019, une année dense et rythmée! | Maison de Terre des hommes

2019, une année dense et rythmée!

écrit le 09.12.2019

Tous les 2 jours, en moyenne, un enfant est arrivé à Massongex. Nous abordons la 50e année de vie de La Maison avec confiance, motivation et détermination, plus que jamais conscients de nos responsabilités.

Sans relâche!

En 2018, 129 enfants étaient accueillis à La Maison au cours des 9 premiers mois de l’année. En 2019, 139 enfants nous ont été confiés durant la même période, soit 15 à 16 enfants par mois en moyenne. 50 enfants sont attendus à La Maison d’ici au 31 décembre.

Avec conviction!

Aucun doute quant à l’importance primordiale de cette activité de sauvetage ! Tout être humain, quel qu’il soit et où qu’il soit, doit être soigné. Cette conviction se renforce chaque jour au contact de ces enfants qui ne demandent qu’à vivre. Le 20 novembre 2019, nous avons célébré les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Une commémoration pour constater de réels progrès au fil des années. Une commémoration qui n’a rien d’une fête, car il reste tant à faire pour plus de justice et de dignité, ici en Suisse et partout dans le monde.

Poursuivre

L’année n’est pas finie et 2020 approche. Ce sera la 50e année de vie de La Maison. Les défis demeurent et nous les relèverons sans relâche, avec vous, avec votre soutien, votre humanité et vos convictions.

Concret!

Un graphique peut-il être « parlant » ? En moyenne, 38 enfants sur le site depuis le début de l’année, avec un pic à 50 (en vert). La Maison est une vraie ruche bourdonnante de vie. Imaginez le réveil de tout ce petit monde dès 7 heures ! La valse des « pampers », l’orchestration de l’habillage, la saga des tartines, le bal des brosses à dents, … C’est tellement beau, humain et vivant ! En moyenne, 7 enfants hospitalisés avec des pics à 14. Des opérations lourdes et complexes, vitales, chaque semaine, au CHUV et aux HUG. Une prise en charge médico-technique de pointe, engagée et profondément humaine !

Evolution du nombre d'enfants à La Maison au cours de l'année 2019.
Evolution du nombre d’enfants à La Maison au cours de l’année 2019.