Partenaires

Le « Voyage vers la vie » des enfants séjournant à La Maison nécessite une chaîne d’humanité et de compétences très complexe. Terre des hommes Valais est un de ces maillons indispensable, relié à d’autres maillons tout aussi indispensables et engagés.

Quels sont ces maillons et quels sont leurs rôles ?

La fondation Terre des hommes à Lausanne www.tdh.ch. C’est elle qui confie les enfants à La Maison de Terre des hommes Valais. Deux fondations distinctes, mais une même et unique famille. A noter que Sentinelles www.sentinelles.org confie également chaque année des enfants à La Maison. Ces deux entités assurent le suivi de chaque enfant dès qu’il a été identifié dans son pays, pendant son séjour en Suisse et après son retour. Les services « soins spécialisés » de Terre des hommes à Lausanne et de Sentinelles travaillent en collaboration étroite et permanente avec le personnel de La Maison.

Les enfants sont opérés dans les hôpitaux universitaires de Berne, Genève et Lausanne, ainsi qu’à l’hôpital ophtalmique universitaire Jules-Gonin.

A leur arrivée en Suisse, ils bénéficient d’un premier contrôle à l’infirmerie de l’Aéroport de Genève. Ils sont ensuite admis pour un contrôle (bilan de quarantaine) plus approfondi dans un des hôpitaux universitaires ou encore à l’HEL ou aux hôpitaux de Nyon, Aigle et Monthey.

Durant les transferts aériens, ils sont accompagnés par des convoyeurs bénévoles d’Aviation Sans Frontières www.asf-fr.org.

Tous les transferts entre l’aéroport, les hôpitaux et La Maison sont assurés par plus de 100 convoyeurs bénévoles.

En cas d’urgence à La Maison, l’OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours), Ambulances Clerc SA www.ambulance-clerc.ch, Air-Glaciers www.air-glaciers.ch et la Rega www.rega.ch interviennent dans les minutes qui suivent l’appel.

Les « marraines » visitent et entourent les enfants hospitalisés.


DE NOMBREUX SOUTIENS ET COMPÉTENCES

L’Institut Central des Hôpitaux Valaisans
qui effectue les nombreuses analyses gracieusement.

Le cabinet médical du Dr Denis Chevalley, en son absence du Dr Gilbert Darbellay à Orsières.Les enfants y sont régulièrement accueillis gracieusement.

Les spécialistes de la région qui consultent et soignent gracieusement les enfants:
• Cabinet dentaire Adent à Monthey, par le Dr Laurent Godfroid, chef de clinique,
• Cabinet ophtalmique de la Dresse Emmanuelle Zanetti à Monthey,
• Cabinet d’oto-rhino-laryngologie de la Dresse Christine Cheseaux.

Vision 7 SA à Martigny, lunettes, lentilles de contact – Opticien.

L’Hôpital du Chablais, sites d’Aigle et de Monthey, notamment leurs services d’urgences.

La pharmacie de la Gare à St-Maurice qui nous accorde des tarifs préférentiels, nous accueille chaleureusement et nous sert avec compétence.


Dans une chaîne, chaque maillon est indispensable. Il se doit d’être solide et complémentaire aux autres. Sans cette chaîne d’humanité, il n’y aurait pas de voyage vers la vie.

Calendrier

01 Sep

Festival "Un autre Monde"

Massongex 1 - 2 - 3 septembre 2017

Voir tout le calendrier